clubphoto974.fr.ht  présente
eduphoto

chapter 1: apprendre à photographier



LES PETITS CONSEILS POUR STUDIO-PHOTO, guide de la photo de nu

les règles de composition photogrphique



Règle du tiers: dans une image, les lignes situées au tiers sont appelées lignes de force, leurs intersections, points de force. Le sujet d'une photographie ne doit pas être centré mais placé selon ses lignes et points de force. La composition d'une image est essentielle à la qualité de son visonnage. Dans toutes photographies, il doit y avoir un centre d'intérêt autour duquel s'ordonne le reste de l'image et à partir duquel elle se lit.
.../...










chapter 2: apprendre la mise en scène

chapter 3: dessiner ses poses


chapter 4 : développer en labo de l'argentique

Le problème numéro du labo photo amateur est la poussière qui gâche tellement les tirages, qu'on croit exclue de sa planche de travail et que l'on retrouve sur son cliché en positif. La poussière est le principal souci du photographe consciencieux. Il faut veiller en permanence à la propreté du laboratoire, passer l'aspirateur pour le nettoyage plutôt qu'un plumeau et un balai qui soulèvent autant de poussière qu'ils n'en enlèvent.

les petits conseils pour grands chantiers dans vos laboratoires de photographes amateurs

Chapter 5: la révolution numérique

Pendant des années, la photo numérique a été uniquement un périphérique pour ordinateur.Or des progiès fulgurants font de cette nouvelle technologie un outil vraiment pratique, simple et esthétique. A terme, il pourrait supplanter la photo classique argentique, d'autant qu'avec moins de 3000 francs on peut se procurer de bons appareils ( fujifilm/kodak/olympus/agfa). Ceci dit, la photo numérique n'enlèvera jamais au photographe amateur le plaisir de travailler sous la lumière de son agrandisseur pour développer (déjà!) à l'ancienne de belles images qu'il peut recomposer, filtrer, "bricoler"... Le numérique fait perdre, il est clair, la magie de l'apparition de l'image dans le révélateur et la rigueur pour opérer des choix d'expositions... au profit de logiciels de retouche d'images dont les possibilités sont infinies. Heureusement, dans tous les cas de figure, l'idée géniale et l'esthétique appartiendront toujours au photographe: son habileté, sa créativité, son imaginaire... Ils ne seront pas livrés par l'ordinateur!
suite de l'article

--------------------------------------------------------------
Vidéo leçons

Apprendre les bases de la photographie




Bien tenir son appareil photo

www.photographe-mariages.net
Cours gratuit sur la photographie par Blaise Fiedler, photographe de mariages dans les Alpes-Maritimes (06 - Nice).



Comprendre l'exposition





toutes les vidéos

coursapprendrelaphoto.com


Ajoutée par coursapprendrephoto le 25 mars 2009: Votre réflex numérique est un superbe outil, bourré d'automatismes, plus ou moins débrayables et de réglages manuels divers. Il convient d'apprendre à quoi correspond chaque réglage, comment l'utiliser, le laisser ou non en mode automatique, et ce afin d'assurer d'avoir un appareil configuré pour ses besoins, sa manière de travailler et optimiser à coup sûr vos photos afin de faire ressortir tout le potentiel de vos images. La suite sur : http://www.cours-apprendre-la-photo.com/?o=youtube_regreflex2




.../...



ZOOOOOOOM





 

   


Document made with KompoZer
fermez cette fenêtre